Audi a exposé un diesel chaud Q5, appelé SQ5 TDI, à la veille de la course Le Mans 24hr.
C’est le SUV des performances S-Badged qu’Audi a introduit et beaucoup plus sont en route, a appris Car Car.
Le SQ5 TDI est alimenté par un diesel Bi-Turbo V6 de 3,0 litres de 309 ch qui a un couple significatif de 650 nm. Il fait 0-62 mph en 5,1 secondes ainsi qu’un taux de pointe de 155 mph, mais déclare également 39,2 mpg.
Publicité – Un court article se poursuit ci-dessous
En outre, il possède une boîte de vitesses automatique à huit rapports, à quatre roues motrices quattro plus une suspension inférieure de 30 mm, des roues en alliage de 20 pouces, des freins améliorés, un kit de corps musclé ainsi que l’option de peinture noire bleu outorille.
Les livres d’achat sont ouverts en octobre avec de toute première livraison fixée pour le printemps 2013. Le SQ5 TDI est au prix d’environ 45 000 £.
Bien qu’il ait une longue histoire de création de versions haute performance de ses domaines ainsi que des salons, Audi a été lent pour capitaliser sur le marché croissant des VUS rapides – exigés par les acheteurs en Europe, au Moyen-Orient, aux États-Unis ainsi qu’à la Chine – ainsi que ce SQ5 TDI sera respecté par des VUS beaucoup plus rapides.
Le chef de l’innovation de moteur haute performance, Oliver Hoffmann, a déclaré à Car Reveal sur l’introduction du RS4 Avant: «Vous devez vous demander, sera-t-il en forme avec les valeurs de la marque de nos modèles S ainsi que RS? Sera-t-il assez agile, assez léger, assez rapide? Nous ne ferons jamais de version RS du Q7. En outre, la conception diesel V12 est assez rapide, mais une conception plus petite [comme le Q3 ainsi que Q5]? Oui, il y a certainement de l’espace là-bas. ”
Le SQ5 TDI sera rejoint par une version de production du CONCEPT Q3 RS, qui a été exposé au salon de Beijing en avril. Il sera propulsé par un moteur turbocompressé à cinq cylindres de 235 ch, devrait être mis en vente dans le type de production en 2014. Audi planifie également une variété de salons diesel chauds, y compris les versions diesel du S6 ainsi que S7.
Dans les nouvelles associées, la prochaine génération R8 sera beaucoup plus rentable grâce à la désactivation des cylindres – un système qui arrête la moitié des cylindres du moteur sous une légère accélération pour économiser du carburant. «Il est déjà fonction de notre nouveau V8 à double turbo de 4,0 litres [pour le S6, S7 ainsi que S8 ainsi que Bentley Continental V8] ainsi que nous pouvons l’établir pour les nouveaux moteurs V8 et V10 pour le R8 », nous a dit Oliver Hoffmann. «Et bien que ce ne soit pas nécessairement quelque chose que nos clients ont demandé, nous pensons en tant qu’ingénieurs que nous devons le faire, pour rendre nos voitures et camions aussi efficaces que possible.»