Le gouvernement britannique a salué un nouvel ensemble de mesures du groupe de travail sur l’assurance (IFT) pour lutter contre la fraude à l’assurance véhicule au Royaume-Uni.
Les recommandations de l’IFT visent à encourager une plus grande utilisation du partage des données d’assurance, ainsi que la collaboration entre les organismes de réglementation et le secteur de l’assurance pour limiter le nombre d’escroqueries d’assurance qui se produisent au Royaume-Uni.
Publicité – L’article se poursuit ci-dessous
• Meilleures compagnies d’assurance automobile
Les chiffres du Bureau de la fraude aux assurances suggèrent des espèces pour les escroqueries – où les automobilistes frauduleux obligent délibérément les autres à s’y écraser dans l’espoir de réclamer une indemnité d’assurance – coûter des assureurs britanniques 336 millions de livres sterling en 2015.
Pour lutter contre cela, l’IFT a demandé aux organisations d’assurance et anti-fraude de commencer à partager leurs données et les meilleures pratiques entre elles. L’idée est que plus chaque fournisseur a d’informations, plus ils sont équipés pour déterminer une réclamation frauduleuse.
Déménage pour lutter contre les revendications de coup de fouet de lapin
Une autre arnaque d’assurance commune demande des blessures aux coups de fouet cervicaux inexistants. Les réclamations Whiplash ont coûté au Royaume-Uni environ 2 milliards de livres sterling par an et ajoutent 90 £ au prix de la police d’assurance automobile moyenne. Le gouvernement britannique a déjà pris des mesures pour réduire les réclamations du coup de lapin en supprimant le droit aux dommages-intérêts généraux pour les blessures aux tissus mous, ainsi qu’en augmentant la limite supérieure du tribunal des petites réclamations pour les réclamations pour blessures corporelles de 1,00 £ à 5 000 £.
• Meilleures offres de voitures neuves 2016
L’IFT, cependant, fait valoir que davantage de mesures doivent être prises. L’organisation demande davantage de changements juridiques pour réduire le nombre d’escroqueries d’assurance, tout en demandant simultanément que le secteur de l’assurance ne se contente pas d’une compensation en espèces, mais pour adopter une approche plus robuste dans la défense des réclamations.
D’autres propositions faites par l’IFT comprennent la création de demandes d’assurance et les formulaires de réclamation plus faciles à comprendre, tandis qu’un autre a proposé le lancement de nouvelles campagnes anti-fraude.
• Meilleures cames de tableau de bord à acheter maintenant
Le groupe de travail sur la fraude à l’assurance a été créé par le gouvernement en 2015 dans le but de lutter contre la fraude à l’assurance.
Le ministre de la Justice, Lord Faulks, a déclaré: «Les réclamations frauduleuses et exagérées obligent les coûts des primes d’assurance pour tout le monde et nous devons prendre des mesures pour y faire face.
«Comme le note le rapport, le gouvernement a déjà fait avancer des réformes importantes à la manière dont les réclamations sont traitées et nous continuerons à prendre plus de mesures pour réduire les primes pour les personnes qui travaillent dur.»
Que pensez-vous des mesures proposées par l’IFT? Pensez-vous qu’il devrait y en avoir plus? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous …